Coups de cœur sans coup d’éclat à Art Paris Art Fair 2018

les allées de Art Paris Art Fair 201820e édition d’Art Paris Art Fair: si l’ensemble donne au début une impression mitigée, d’une certaine forme de redite, quelques pépites sortent du lot et finalement après quelques heures un certain bien-être s’empare de vous, celui d’avoir rencontré une nouvelle fois la création.

Parmi les trésors dénichés, cette édition 2018 a permis  de valoriser le travail d’une artiste plutôt méconnue du grand public, Simone Pheulpin, dont les sculptures de tissus ont attiré énormément de curieux sur le stand de la galerie Maison Parisienne. Un intérêt mérité pour cette discrète artiste qui, depuis plus de trente ans met le monde en plis avec des sculptures écrues aux allures de fossiles dans des pierres calcaires. Ces œuvres vont rejoindre les collections de grandes institutions prestigieuses comme le Chicago Art Institute. Autre galerie à présenter des œuvres textile, la galerie Chevalier, dont c’est la spécialité, et qui présente notamment un très beau portrait réalisé avec des fils de coton par Mathieu Ducournau et qui rend hommage à un célèbre autoportrait d’El Greco en chevalier avec sa main sur son sein. Elle présente également un triptyque de tapisserie nommée « Les trois sœurs » de Françoise Paressant.

Probablement en référence au cinquantième anniversaire de mai 68 sont présents, sur cette édition, des artistes qui se sont fait un nom pendant cette période. La galerie Françoise Livinec présente une œuvre de Bernard Rancillac, un portrait de Williams Burroughs en sérigraphie sur polystyrène expansé. On remarque également le solo show consacré à Jean-Pierre Reynaud, avec ses fameux sens interdits, orchestré par la galerie Caroline Mulders qui nous avait déjà enchantés sur Drawing Now avec les dernières réalisations de Gérard Fromanger.

Autre chose remarquable, c’est la confirmation du retour du figuratif. La première galerie a lui redonner une place importante est la ArtCo Gallery, galerie allemande, qui met à l’honneur des artistes africains, notamment Marie Boehm dont nous avions pu voir de magnifiques portraits de femmes en majesté à la dernière foire AKAA, également avec les œuvres dynamiques de Evans Mbugua et les photographies de Justin Dingwall. La Wooson gallery présente les étranges portraits de Wang Yuping qui semblent inachevés. Les galeries françaises  participent aussi à ce renouveau, comme par exemple la Galerie Thomas Bernard – Cotex Atlantico qui met en avant les personnages comico-tragiques de Vincent Gicquel.

Ensuite, il y ceux qui jouent avec les matières, Lou & Lou Gallery présente d’incroyables photos de Dominique Lacloche développées sur des feuilles géantes qui, à défaut d’être les éventails rafraichissant d’un mystérieux maharadja deviennent d’étonnantes œuvres d’art. Les créations de verre de Rodolf Burda oscillent entre sculptures et design. Les œuvres présentées par la galerie Cermak Eisenkraft dont la sphère est la base principale de cet artiste tchèque sont, par leur minimalisme d’une grande force et d’une implacable beauté. Enfin la galerie Pierre-Yves Caer présente de fragiles et délicates sculptures de céramique de Yuki Nara. Ce maitre japonais fait preuve d’une évidente maîtrise.

Enfin pour terminer, les monstres également envahissent les allées de la foire. A2Z Art Gallery présente un penseur de Rodin entièrement végétalisé prisonnier d’un bloc blanc. Adar Parker Smith, très inspiré par Jeff Koons, nous propose un étrange extra-terrestre aux bras dorés sur le stand de la galerie Odile Ouizeman.

Il y a toujours des pépites à dénicher que l’on soit collectionneur, visiteur, curieux ou passionné d’art.

Art Paris Art Fair

Du 5avril au 8 avril 2018

Au Grand Palais

by Patrice HUCHET
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s