« The Nature of Love » de Charles Sandison, une immersion amoureuse et numérique à la Chapelle des Pénitents Noirs d’Aubagne

Sandison-visite-expo-0036-ph-Marc-Munary-ville-d_AubagneTout l’espace de la Chapelle des Pénitents Noirs est inondé par l’installation numérique de Charles Sandison dans la cadre du festival Marseille Provence 2018 « Quel Amour ! », et qui fait suite à MP13 (Marseille Capitale de la Culture en 2013).

Charles Sandison, dont la palette est un ordinateur et le pinceau les algorithmes s’interroge pour l’occasion sur l’amour. Quel est le sens de l’amour à l’heure du numérique ? Pourrait-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? … Charles Sandison tente d’y répondre avec sa dernière œuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs.

Après une étude approfondie de l’architecture des lieux et de l’espace mis à sa disposition, Charles Sandison crée et invente un langage qui fait que chaque installation est différente. En visitant la Chapelle des Pénitents Noirs, il a immédiatement pensé aux cavernes du néolithique et leurs peintures rupestres, et bien sûr aux cathédrales dont les vitraux projettent des jeux de lumière sur les fidèles ou visiteurs. Son programme informatique complexe génère des mots, des signes et des entités numériques comme des êtres vivants (sexués, adultes, bébés) puis il détermine leur apparition, leur mouvement, leur collision et leur disparition. Il crée tout un monde embryonnaire de la vie amoureuse transformant la Chapelle des Pénitents Noirs en un incubateur d’amour numérique en perpétuelle évolution car les possibilités de la technologie et les émotions générées par l’œuvre ouvrent des champs infinis.

Sandison-jpg

L’œuvre immersive provoque un certain bien être et hypnotise. Le plaisir atteint son comble lorsque vous assistez à l’une des performances de danse programmées dans cette « Nature of Love ».

Charles Sandison est né en 1969 au Royaume-Uni. Il vit et travaille en Finlande. Peu connu du grand public, il est pourtant présent dans les collections des plus grandes institutions et musées et notamment au Musée du Quai Branly pour lequel il a créé « The River », l’œuvre qui anime la grande rampe d’accès aux espaces d’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES
Charles Sandison
« The Nature of Love »
Du 14 février au 1er Septembre 2018
Centre d’art Les Pénitents Noirs
Les Aires St Michel
13400 Aubagne
Tél : 04 42 18 17 26
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
http://www.mp2018.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s