« Destination » de Chiharu Shiota

vue de l'expo S. Chiota

Après sa remarquable intervention, exceptionnellement blanche, au Bon Marché Rive Gauche à Paris au début de l’année, l’artiste japonaise Chiharu Shiota est de retour à Paris dans les deux espaces de la Galerie Daniel Templon dans ses deux couleurs fétiches le rouge et le noir.

Dans l’espace principal de la galerie règne une installation in situ spectaculaire et immersive. Flotte dans un océan tissé de fils rouges, un immense bateau de 5 mètres dont l’armature de la coque ressemble à un squelette humain. Sommes-nous dans un océan rouge ? Dans un organe qui nous digère ? Dans le ventre d’une mère nourricière avant de naitre ? Dans la toile d’une araignée géante ? Les œuvres de Chiharu Shiota engagent l’implication mentale et corporelle du spectateur. Protéiforme et extrême, sa pratique artistique explore les notions de corps, de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.

A cet environnement répondent de grandes peintures tissées, les Skins, renvoyant à des visions tout aussi poétiques et ambigües du corps, de sa surface, de ses réseaux de connexion. C’est la première fois que Chiharu Shiota présente ses tableaux qui ont nécessité un très long travail de recherche et de mise au point avant de voir le jour. Des œuvres complexes et absolument remarquables.

Une nouvelle série de sculptures inédites de fils rouge emprisonnant des objets – robe, arme – complète cette exposition évocatrice des questionnements métaphysiques de l’homme, de ses difficultés à comprendre le monde et des relations complexes entre les êtres.

Vue de l'expo Destination_Galerie Daniel Templon_Paris 2017 (1)

A l’occasion des 500 ans du Havre, Chiharu Shiota présentera également du 27 mai au 8 octobre 2017, Accumulation of Power, une grande installation in situ dans la fameuse Église St. Joseph du Havre – architecte Auguste Perret.

Chiharu Shiota « Destination »
20 mai – 22 juillet, 2017
Galerie TEMPLON  – 30 rue Beaubourg – Paris

http://danieltemplon.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s