Pat H. fait sa BA13

Très influencé par le monde de l’architecture, Pat H. réalise une série de bas relief à partir de placoplatre BA13, la matière la plus fragile et la insignifiante du monde du bâtiment.

DSC00554

Dans cette série d’une vingtaine de bas-reliefs, Pat H. rend hommage à l’un des matériaux les plus fragiles et les plus basiques de la construction, le BA13. Mais précieux pour nous tous puisqu’il habille nos intérieurs. Il rend surtout hommage à tous ces travailleurs, souvent issus de l’émigration, souvent seuls et loin de chez eux et trop souvent exploités.

DSC00549
série BA13 ©Pat H.

Reprenant le geste de découpe du placo pratiqué par les artisans du bâtiment, il découpe des petits morceaux de BA13 comme les mosaïstes découpent leurs tesselles. Puis il les assemble, créant ainsi des bas-reliefs graphiques sur fond uni. Ces constructions géométriques s’inscrivent dans le mouvement de l’art cinétique et prennent des allures différentes selon la position du regardant. Ses compositions  jouent sans cesse avec la matière du plâtre brut, de la peinture et de la lumière.

Ces petits morceaux de placo ainsi soudés entre-eux semblent devenir plus forts moins vulnérables, l’union faisant le force. Probablement une métaphore de ce que représente l’ensemble des « petites mains » utilisées dans le monde de la construction. Paradoxe de ce secteur d’activité, puisque qu’il produit certaines des plus grandes fortunes de ce monde et qu’il reste un des derniers bastions d’une forme d’esclavagisme.

série BA13-totemN°1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s