Narciso Contreras remporte le Prix Carmignac du photojournalisme 2016

Le lauréat 2016, Narciso Contreras, a reçu le Prix Carmignac du Photojournalisme lors de la soirée de projection du mercredi 31 août pour son travail sur la Libye.

contreras-tt-width-653-height-368-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
Narciso Contreras, Centre de détention de Garabuli, détail (©Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac).

Narciso Contrera : Bio et travail

Narciso Contreras est un photojournaliste, né à Mexico en 1975. Son travail est celui d’un témoin qui regarde les événements de notre monde. Il raconte ses histoires dans des reportages et des pièces documentaires pour rendre une mémoire visuelle du monde, il témoigne. Alors qu’il assume la philosophie comme le cadre référentiel de son travail, Contreras ressemble à des communautés religieuses, la nature humaine, et les conflits découlant de ceux-ci, comme la ligne directrice de son regard.

Violence continues to sweep across Aleppo
Octobre 2012 – Alep, Syrie (Narciso Contreras/POLARIS)

Narciso Contreras a étudié la philosophie et la photographie, se consacrant à la recherche depuis de nombreuses années et à la photographie professionnelle depuis les quatre dernières années.
Contreras a commencé sa carrière comme photographe professionnel en Asie du Sud-Est en 2010. Attiré par la photographie de conflit, il a commencé à couvrir la guerre ethnique au Myanmar et le conflit séparatiste dans la région du Cachemire. Depuis Juillet 2012, Contreras fait sa première incursion dans le Moyen-Orient, couvrant la guerre en Syrie qui fait de lui l’un des titulaires du prix Pulitzer en 2013, entre autres prix internationaux.
Contreras a également couvert le coup d’Etat militaire en Egypte en l’été 2013, ainsi que les révoltes populaires et massives dans la place Taksim à Istanbul, en Turquie, à l’été 2013. En 2014, Contreras est retourné au Moyen-Orient pour couvrir les israélo- guerre de Palestine dans la bande de Gaza ainsi que le conflit tribal en Libye.
Son travail a été publié de nombreux ouvrages dans le monde entier dans les magazines et les médias comme Time, The Guardian, The International New York Times, The Times, Der Spiegel, Paris Match, la politique étrangère, Sunday Times, El Pais, National Geographic, Al Jazeera, The Telegraph, The Washington post, CNN, Wall Street Journal, L’Espresso, Expressen, dS Standaard, Knack, Luna Cornea, SEA-Globe en Asie, entre autres.

Prix Carmignac

La Fondation Carmignac associée pour la deuxième année consécutive, au Festival Visa pour l’Image a annoncé,  lors de la soirée du mercredi 31 août, le lauréat du 7e Prix Carmignac du photojournalisme.

Le Prix Carmignac du photojournalisme, créé en 2009,  a pour mission de soutenir et promouvoir un projet photographique et journalistique d’investigation en attirant l’attention sur des territoires où les droits humains et la liberté d’expression sont souvent bafoués.

Ce prix a pour objectif de soutenir un travail photographique et d’accompagner le lauréat dans la préparation et la réalisation d’une exposition itinérante et d’un livre monographique. Quatre tirages rentrent ensuite dans la collection de la Fondation Carmignac.

http://narcisocontreras.photoshelter.com/

http://www.fondation-carmignac.com

http://www.visapourlimage.com/fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s