Danny Lyon: Message to the Future est la première rétrospective complète de la carrière de Danny Lyon (né en 1942) et présente vingt-cinq ans de son travail. L’exposition organisée par les Musées des Beaux-Arts de San Francisco sera présentée tout d’abord au Whitney de juin à septembre 2016 avant de se rendre à San Francisco.
L’exposition rassemble environ 175 photographies et de films connexes et courts pour mettre en évidence la préoccupation de Danny Lyon avec les questions sociales et politiques et le bien-être des individus considérés par beaucoup comme en marge de la société. La présentation comprend de nombreux objets qui ont rarement ou jamais été exposées avant et offre un regard rare à des œuvres provenant des archives de Lyon aux côtés de prêts importants provenant de grandes collections publiques et privées aux États-Unis. C’est également la première exposition pour évaluer les réalisations de l’artiste en tant que cinéaste.
Une figure de proue du mouvement américain de la photographie de rue des années 1960, Lyon s’est distingué par l’intimité personnelle qu’il établit avec ses sujets et l’inventivité de sa pratique. Avec sa capacité à trouver la beauté dans une réalité crue, Lyon a travers son travail a fourni une solution de rechange chargée à la vision fade de la vie américaine souvent représentée dans les médias de masse.