Chad Wys revisite l’art

hOg0Cf48_MwcoYZjJEWEGsxUgmT84UKKD92zRTJTyBd7OZkJ60NhFZi5yvu3KJoSjE4GT6lEHXDiWrr4s3JzQYzoHQ-W70jFm1SFSlvN1r14CxbSYasnvfd-c3mz=s0-d-e1-ft
©Chad Wys

L’artiste américain Chad Wys  né dans l’Illinois en 1983, s’intéresse très jeune à des livres consacrés à la peinture du 19e et 20e siècle qu’il  préfère a ses jouets.

A l’université d’État de l’Illinois où il étudie les arts, il a développé un intérêt particulier pour l’art contemporain et particulièrement pour le conceptualisme et les mouvements comme le dadaïsme et le minimalisme et la pensée postmoderne. Son travail interroge la perception des images et des objets, ainsi que leurs mises en scène et leurs reproductions qui influencent nos expériences quotidiennes. Marcel Duchamp, Man Ray et les autres dadaïstes, ainsi que les photographes des années 1980 et des artistes comme Sherrie Levine et Richard Prince, influencent stylistiquement et intellectuellement ses œuvres.

C’est à travers l’appropriation qu’il trouve la ligne directrice de sa démarche artistique. La révolution industrielle et la prolifération à une échelle énorme des reproductions mécaniques, mais aussi l’ère digitale des reproductions numériquement maintenant transmises instantanément et sans fin. En tant qu’observateurs, il nous invite à la vigilance et de faire la distinction entre l’esthétique et le contexte, la forme et la fonction, et la représentation des ressemblances et la dissociation de référents.

Grâce à une approche pluridisciplinaire et multimédium, il cherche à brouiller les frontières entre le matériel et le numérique, à fusionner et à expérimenter pour engager le spectateur dans un examen plus élaboré de l’information visuelle. Grâce à la récupération et la manipulation de ces objets, il a l’intention d’élaborer une conversation entre l’observateur et la reproduction dans son état « initial », il signifie et souligne que nos possessions peuvent nous manipuler. Mis à part une interrogation de l’art et de son histoire, son travail est aussi une expérimentation dans la composition, la couleur et la forme.

http://chadwys.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s