Les patchworks photographiques de Park Seung Hoon

Seung-Hoon-Park17
série « textus » ©Park Seung Hoon

L’artiste coréen Park Seung Hoon compose, dans la série textus, des vues urbaines en assemblant des morceaux de pellicule cinéma 16mm qu’il découpe puis entrelace les uns aux autres. Ce procédé lui permet de reconstituer, à partir de plusieurs points de vue et de tranches de temps différents, un ensemble cohérent, mais marqué par une multitude de ruptures qui oblige le regard du spectateur à sans cesse bouger, à examiner chaque détail.  « Une fois assemblées, il en résulte une mosaïque de films qui se compose comme un patchwork détaillé d’un labyrinthe indissociable où l’oeil peut se perdre», explique-t-il.

Là, où la vision monoculaire des simples photographies échoue souvent à reproduire l’expérience de la personne immergée dans la ville, les photomontages de l’artiste réussissent, par leur forme, à évoquer des thèmes liés à la ville comme la modernité, le mouvement, la temporalité et aussi à exprimer des sensations inhérentes comme le vertige, la perte de repère et l’étouffement.

« Les images sont plus parlantes que le symbole de la richesse, mais il n’est pas aussi facile d’expliquer le côté obscur de la société de consommation actuelle. D’un autre côté, on peut également observer dans ces images, l’aménagement complexe des rues, le progrès de la nation et les bienfaits pour l’industrie touristique. Près de 7 000 photos ont été prises cette année, sur un distance de 30 voire 40 kms le long de la rivière Han, entre les autoroutes qui bordent la rivière et les autoroutes olympiques. » PSH.

Les images de Park Seung Hoon sont tout simplement  magiques!

8191d7f71bcc19d2d31074dcfa501235
série « textus » ©Park Seung Hoon
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s