Jérémie Nassif, « l’instant expressif » et « Voltige »

Coup double pour Jérémie Nassif avec deux expositions à Paris, l’une à la galerie Sit Down et l’autre sur les façades du cinéma MK2 bibliothèque dans le XIIIe, ainsi qu’un livre aux éditions du Regard invitent à découvrir le travail délicat et tout en nuances de Jérémie Nassif.

La série Voltige est née d’une rencontre avec Bartabas, créateur du spectacle équestre Zingaro. Après avoir vu son exposition à la Maison européenne de la photographie, ce dernier incite Jérémie Nassif à photographier les chevaux comme les danseurs, ses premiers sujets.

Photographe autodidacte, Jérémie Nassif s’évertue donc à vouloir montrer, au sein d’une même image, le déplacement dans l’espace d’un sujet. Il n’est pas question d’en reconstituer les étapes à la manière d’un Eadweard Muybridge ou d’un Étienne-Jules Marey car son but n’est ni scientifique ni documentaire, il suffit de voir ses images pour s’en rendre compte. L’intention de Jérémie Nassif est “d’allonger le temps”, comme il le dit lui-même. Il veut montrer un réel qui s’est déroulé sur une durée qui s’étend au-delà d’une fraction de seconde. Ce que José Alvarez nomme dans le texte du livre paru aux éditions du Regard “l’instant expressif”. Ni collage ni surimpression, “ce que je montre dans mes photos s’est passé devant moi”, précise-t-il. C’est en effet le résultat d’une recette, comme il l’appelle lui-même, qu’il a mise au point. Tel un alchimiste qui aurait trouvé la formule pour changer le plomb en or, Jérémie Nassif parvient à transformer le réel tout en s’en faisant le témoin. Au final, ce n’est pas tant la technique mise en œuvre qui compte mais le résultat : “A chacun de se réapproprier les images en fonction de son histoire et de son vécu”, note-t-il.

EXPOSITIONS
Voltige
Jérémie Nassif
• Jusqu’au 6 avril 2016
Galerie Sit Down
4, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
France
http://www.sitdown.fr
• Jusqu’au 16 mars 2016
Sur les façades du cinéma MK2 Bibliothèque
128/162 av. de France
75013 Paris
Paris

LIVRE
L’instant expressif
Editions du Regard
83 pages
26 €

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s