Warren Richardson lauréat du World Press Photo of the Year 2015

Hier, le jury du 59ème Concours World Press a désigné la photo de l’année 2015.
Warren-Richardson-prix-de-la-Photo-de-l-Annee-2015_article_landscape_pm_v8
« Hope of a new life » © Warren Richardson

Le photographe australien, Warren Richardson, remporte ce prix pour la photographie avec « Hope of a new life »,  une photographie noir & blanc, presque floue, prise à la seule lumière de la lune, représentant un homme tend qui son enfant à travers des fils barbelés coupants comme des lames de rasoir. La scène se déroule à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, dans la nuit du 28 août 2015.

Elle traduit parfaitement l’idée du passage de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, du désespoir à l’espoir.

Le photographe australien Warren Richardson est resté parmi ces réfugiés bloqués à la frontière hongroise. « Je campais avec les réfugiés depuis cinq jours. Un groupe d’environ 200 personnes est arrivé et s’est déplacé sous les arbres le long de la clôture. Ils ont fait passer les femmes et les enfants avec pères et les hommes âgés en premier » explique le photoreporter freelance basé à Budapest.

« Je suis resté au milieu des réfugiés pendant à peu près cinq heures. On a joué au chat et à la souris avec les policiers pendant toute la nuit. J’étais épuisé quand j’ai pris la photo, poursuit Warren Richardson. Il était autour de trois heures du matin. Impossible d’utiliser un flash car la police était en train de les chercher et je les aurais trahis. J’ai donc fais cette photo avec la lumière de la lune comme seul éclairage. »

Pour le président du jury, Francis Kohn, directeur photo à l’AFP, « il s’agit d’une photo à la fois très classique, au sens le plus noble du terme, et intemporelle. Dès que nous l’avons vue, nous avons compris son importance. Sa force tient à sa simplicité, et en particulier, au symbole des fils barbelés. »

http://www.worldpressphoto.org/

http://www.warrenrichardson.com/

 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s