Pascale Marthine Tayou « GRI-GRI » jusqu’au 20 juin
Du nouveau à Paris. Après le départ d’Yvon Lambert, qui a quitté sa galerie parisienne fin décembre pour se consacrer à sa fondation en Avignon, Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen Ban reprennent le flambeau et créent VnH Gallery. Avant une ouverture officielle en septembre prochain, elles invitent Pascale Marthine Tayou et nous propose dans ce lieu chargé d’histoire et d’expériences artistiques, un voyage dans l’univers poétique du plasticien camerounais.
Un itinéraire quasi chamanique qui nous mènera jusqu’à la grotte « GRI-GRI » qui donne son nom à cette exposition. Dès l’entrée les repères sont perturbés avec des panneaux lumineux qui déclinent le mot « fermé » dans toutes les langues et pourtant nous invitent à franchir le seuil de la galerie. La première salle, telle une entrée en matière initiatique, présente des fresques de craies. Derrières ces panneaux répétitifs de craies aux couleurs pastelles que se cache-t-il ? Des mots, des comptines, des dessins, des schémas, des prières… sans doute tout cela, répété tout au long de l’enfance toute en douceur. Initiation à la connaissance et à la spiritualité.
Dans la seconde salle, accueillis par un arbre aux esprits. la magie opère. Ici, tout rappelle le vaudou ou l’animisme, à commencer par cet arbre central portant des masques de cristal. Baobab ? Arbre à palabres ? Arbre aux esprits ? Celui-ci siège sous un immense nuage de tuyaux métalliques qui évoque la circulation de messages magiques, de voix des ancêtres, des augures, portés par le vent. De chaque coté, nous sommes encadrés par des pieux qui exercent une double fascination attraction/répulsion.. Ces pieux aux pointes sont peintes de couleurs vives sont troublants car ils évoquent à la fois les crayons de couleurs, les aiguilles de séances vaudou mais aussi la torture, la douleur. Pascale Marthine Tayou se joue de nous et s’amuse à brouiller nos perceptions.
Alors que la pénombre s’installe dans la suite de l’exposition, la clarté se fait jour dans nos esprits. Nous approchons de ce « graal » africain, la grotte des « gri-gri ». Une succession d’œuvres qui symbolise ce qui anime l’humanité. La spiritualité, avec un autel des dieux, des poupées magiques, des diables.. La mort, les nourritures, et l’argent.
En invitant Pascale Marthine Tayou, Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen Ban sont particulièrement inspirées. Elles nous proposent tout d’abord un magnifique voyage spirituel, initient déjà l’esprit nomade d’une programmation à venir et se donnent toutes les chances d’écarter les mauvais génies. Nous souhaitons longue vie à VnH Gallery.
Pascale Marthine Tayou « GRI-GRI » jusqu’au 20 juin
Vnh Gallery, 108 rue Vieille du temple 75003 Paris http://www.vnhgallery.com