Le Cercle Photononstop invite à Monumenta 2014

Le Cercle Photononstop s’est rendu à l’expo Monumenta 2014 !

 

© Photos : Patrice Huchet

C’est comme toujours dans une ambiance chaleureuse (et la chaleur règnait en maître ce jour là) et détendue que les membres du Cercle Photononsop se sont retrouvés, en ce jeudi 12 juin ensoleillé, pour découvrir ensemble l’oeuvre monumentale des Kabakov, (couple d’artiste Russes d’origine Ukrainienne travaillant en tandem) exposée sous la Nef du Grand Palais, à l’occasion de Monumenta 2014. Nous avons parcouru l’Etrange Cité, traversé les ruelles de ce village utopique aux murs blancs immaculés, pour visiter les cinq pavillons et les deux chapelles qui la composent. La cité des Kabakov suscite des réflexions sur l’existence possible de mondes célestes au-delà du nôtre. Chacun des cinq bâtiments contient un récit qui traite d’une voie possible pour atteindre l’au-delà et dans chacun de ces espaces règne une atmosphère calme et paisible, coupant le spectateur du monde réel et le menant naturellement vers la reflexion, la méditation et le recueillement, le laissant libre de sa propre interprétation des oeuvres. Si à première vue, certaines d’entre elles (comme le musée vide, par exemple) peuvent laisser perplexe et dubitatif, nos conférencières de qualité ont su nous dévoiler les messages implicites incontournables de l’oeuvre des Kabakov et, ainsi, nous faire comprendre et rentrer plus en profondeur dans leur univers spirituel et décalé.
L’Etrange cité peut paraît « petite », à la fois par rapport au poids imposant de la verrière du Grand Palais mais également par rapport aux oeuvres monumentales présentées lors des précédentes éditions de Monumenta. Néanmoins, Monumenta 2014 a le mérite d’être une oeuvre « complète » puisqu’elle mêle avec brio installations, peintures, dessins, architecture, sculptures et musique.
 

 

© Photos : Patrice Huchet             

Un grand merci à tous ceux qui ont une fois de plus répondu présents à l’invitation ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous le travail du couple Kabakov à travers cette belle et mystérieuse installation immersive. Pour ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, dépêchez-vous d’y aller,il ne vous rester plus beaucoup de temps !!!

 
Crédit photos: Ava Bojovic
 
 
 MONUMENTA 2014 : Du 10 Mai 2014 au 22 Juin 2014
10 Mai 2014 – 22 Juin 2014
 Au Grand Palais
 3, avenue du Général Eisenhower
 Horaires: Lundi, mercredi et dimanche 10h – 19h
Jeudi, vendredi et samedi 10h – 00h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Lundi, mercredi et dimanche 10h – 19h
Jeudi, vendredi et samedi 10h – 00h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit – See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2014-ilya-et-emilia-kabakov#sthash.4VYjBRTT.dpuf


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s